DSCF3815.JPG

Méthodes

À la Coop.FLE, nous exerçons un beau métier très humain, c'est pourquoi nous pensons qu'un professeur heureux est un un professeur à qui l'on n'impose ni l'heure à laquelle il doit travailler, ni la méthode qu'il doit utiliser, ni la manière dont il doit enseigner. Et un professeur heureux d'enseigner, ça fait aussi des étudiants qui sont heureux d'apprendre.

Pour nous, la motivation est au coeur de l'enseignement des langues, et elle est aussi importante pour l'enseignant qu'elle l'est pour l'apprenant.

Entretiens avec...

Interview of Michèle Trotta_edited_edite
Michèle méthode.jpg

Le mot de Michèle

La créativité

"Pour moi, apprendre une langue c'est explorer un territoire vaste et complexe dans lequel il est facile de s'égarer; c'est pourquoi je conçois mon rôle d'enseignante comme un guide. Je suis là pour indiquer le meilleur chemin et pour sécuriser le parcours. Ceci posé, susciter l'imaginaire et la créativité est important pour permettre aux apprenants de s'approprier la langue.

Ma méthode ? Pendant longtemps j'ai travaillé avec des méthodes imposées mais  je préfère, aujourd'hui, créer ma propre méthode qui se compose d'un ensemble de modules. Chacun de ces modules contient tous les éléments qui vont être travaillés en classe : Compréhension orale et écrite, vocabulaire, grammaire etc...L'avantage c'est que je peux constamment réactualiser les documents que j'utilise et m'adapter aux besoins des apprenants. "

Laurence méthode_edited.jpg
Laurence méthode.jpeg

Le mot de Laurence

La curiosité

"Je suis une professeure très curieuse de tout ce qui touche à la culture générale. J’adore chercher de nouveaux documents authentiques pour piquer la curiosité de mes élèves et les inciter à être pro-actifs dans leur apprentissage, en cours et en dehors du cours. C’est pourquoi j’ai adopté la pédagogie inversée, tout en suivant la méthode Edito. Je donne à mes élèves tous les éléments à étudier chez eux pour le cours suivant, les documents oraux, les vidéos, les textes, l’oral /l’écrit à préparer, pour que personne ne soit perdu dans mon cours et que tout le monde ait quelque chose à dire. 

Du coup, il y a du dynamisme dans le cours, une belle ambiance et nous avançons naturellement en suivant une ligne conductrice grammaticale qui, sans être une finalité, amène chacun à mieux parler, écrire et comprendre le français.

Sarah méthode_edited.jpg
Sarah méthode.jpg

Le mot de Sarah

La liberté

"J’aime apprendre des langues étrangères et j’ai vécu à l’étranger, ce qui m’a donné envie d’accompagner à mon tour d’autres personnes dans cette aventure. Et puis, être professeure de français dans la formation adulte a toujours été dans un coin de ma tête.

En ce moment, j’utilise la méthode “Tendances” du niveau A1 à C1, mais j’aime changer régulièrement mes manuels pour que le contenu reste actuel. Je fais justement partie de La Coop.FLE, entre autres, pour la liberté pédagogique que nous pouvons et voulons avoir dans notre association. D’ailleurs, tout n’est pas parfait dans une méthode et je n’aime pas la routine, il m’arrive donc parfois d’en utiliser plusieurs différentes ou de didactiser des documents authentiques. Mais quel que soit le matériel que j’utilise, le plus important pour moi est ma manière d’enseigner et de créer une bonne dynamique de groupe au sein de mes classes."